Déclic

J’ai toujours eu le chic pour me mettre dans des situations impossible. Je fais toujours tout pour les éviter mais quoique je fasse, je finis toujours par me trouver dans des situations d’où je ne peux me tirer. Me voilà sur le toit de l’école et je dois dissuader un étudiant de se jeter en bas et mourir à coup sûr.

– Si tu fais un pas de plus, je saute. Qu’est ce que ça peut changer? Je vais sauter de toute façon, j’espère que ma famille pourra comprendre. Le suicide c’est de l’espoir pour ceux qui n’en ont plus. Cela fait 1 an, cette année aurait dû changer quelque chose mais les choses n’ont fait qu’empirer, tu sais comment nous nous sommes rencontrés, elle et moi? C’était le jour de la rentrée…

Le voilà qui allait m’expliquer cette histoire à nouveau, on l’avait tous entendu au moins une fois. C’était l’un des plus beaux couple de l’université. Même si eux avaient l’air de l’ignorer et ne voulaient pas se battre pour préserver ce qu’ils avaient. J’ai rencontré Erica mon premier jour à l’université. Je n’arrivais pas à trouver une salle et elle a eu la gentillesse d’aller me déposer. Elle m’avait donné son numéro et m’avait dit que je pouvais la joindre à n’importe quelle heure pour tout ce qui avait rapport avec l’université.

Un mois après, j’étais devenu très proche d’elle. Et un jour je me suis dit que j’allais l’invité a sortir. Et ce jour là quand j’ai voulu me lancer, Jean-Marc a fait son apparition. Ils s’embrassaient tellement passionnément, comme si le baiser était de l’oxygène et qu’ils avaient failli se noyer peu de temps avant. J’ai tout de suite compris que ce couple là était fait pour durer. Qui aurait cru que 8 mois après, jessairais de dissuader Jean-Marc de sauter d’un toit.

– …et avec ça elle dit qu’elle m’aime. Ce n’est pas de l’amour. Moi, je l’aime et je serais prêt à me couper un bras pour qu’elle se sente a l’aise. Mais pourquoi est-ce moi qui doit tout sacrifier? Sous prétexte que je suis un homme? Je ne devrais pas avoir de sentiment? Si tu lui demandes, c’est sur qu’elle te fera une liste de tous les sacrifices qu’elle a faite mais la vérité, elle ne fait rien faire qui puisse modifier son train train quotidien. Elle ne va même pas essayer de sortir de sa zone de confort. L’amour ce n’est peut-être pas les actions, mais ce sont les actions qui donnent à l’amour la peine d’être vécu. Plus j’essaie, plus je perds espoir et le suicide c’est de l’espoir pour ceux qui n’en ont plus…

Je me souviens que plus j’observais Jean-Marc et Erica, plus je voulais ce qu’ils ont. J’essayais alors d’être leur ami. Ce ne fut pas vraiment difficile, parce que j’étais déjà très proche d’Erica. Je connaissais tous leurs secrets et à chaque rupture, j’essayais de recoller les morceaux. Même si en mon fort intérieur j’étais persuadée qu’Erica n’était pas prête pour une relation. Elle aimait Jean-Marc mais elle ne voulait pas s’engager, elle voulait vivre en couple comme si elle était célibataire sans avoir de compte à rendre à personne. Et c’était la principale raison pour laquelle ils se séparaient tout le temps.

Jean-Marc pouvait souffrir le martyre mais il ferait tout pour que ça ne se voit pas. Voilà pourquoi le voir debout la, le visage baigné de larmes, ça me brise le cœur en milles morceaux. C’est la première fois que je le vois pleurer. Alors qu’Erica ne peut passer une semaine sans lui parler, elle aura beau avoir tort, elle fera tout pour parler à Jean-Marc sans avoir à s’excuser ou à changer de comportement. Mais tout ça à mener Jean-Marc a vouloir se suicider. Et je sais qu’Erica ne pourra vivre sans lui. J’allais bientôt avoir Roméo et Juliette sur les bras.

J’aurais dû prévenir cela, j’aurais pu mais je me mis à coucher avec eux. Ils ne m’attiraient pas séparément mais ensemble ça m’allait parfaitement. Je n’avais pas la complicité qu’ils avaient. Ils me gardaient en dehors de ça. Je traînais bien avec eux mais c’était eux le couple, j’étais comme un accessoire sexuel qu’ils utilisaient parfois. C’était Erica qui avait eu l’idée. Et bien sûr Jean-Marc a accepté pour lui faire plaisir mais je suis sur qu’à la longue il a aimé ça.

– …non. Je lui ai clairement dit que c’est elle qui m’avait dit que j’ai le droit de lui dire non quand elle sort. Elle me dit: « non, si j’ai dit oui, je n’en ai pas le souvenir et je change d’avis ». Pourquoi? Un couple c’est pas ça, je veux que l’on soit marié un de ses jours et même si je ne le voulais pas. Je devrais avoir le droit de lui interdire de sortir tout comme elle aurait ce droit. Mais non, sous prétexte que je l’aime j’accepte qu’elle sort presque tous les soirs pour aller à des endroits que je ne connais pas, avec des gens que je ne connais pas ou que je n’aime pas. J’ai essayé de la supplier d’arrêter, elle m’a juste demandé si j’avais les moyens de la sortir aussi souvent. L’amour c’est justement vivre les privations ensembles pour vivre l’abondance ensemble plus tard. Je ne lui pose pas de question sur ces finances, je vois un nouveau téléphone ou une nouvelle paire de chaussure, je me tais. Cela fait 1 an depuis notre première grande rupture. On aurait dû être en train de fêter ça, ça aurait dû devenir le jour de la victoire, plus rien ne devrait plus pouvoir nous séparé. Mais non, nous sommes séparés et cela me rappelle qu’il y a des questions datant de cette époque auxquelles elle n’a toujours pas répondu. Il n’y a plus d’espoir pour l’amour entre elle et moi. Que le suicide qui est l’espoir pour ceux qui n’en ont plus. J’aurais voulu…

J’étais un bel égoïste et je le savais pas. Je voyais mon bonheur avant les autres. Au lieu d’essayer d’équilibrer la relation, j’essayais de me rendre indispensable au bon fonctionnement de leur relation. Si cette histoire se termine par un double suicide, ça pourrait rapidement évoluer en triple suicide. Jamais je ne pourrais vivre avec le poids de cette culpabilité. Je suis coupable de bien des choses mais je veux pas que l’amour et ses représentants meurent sous mes yeux. Je sais à quel point cette date est importante pour eux, voilà pourquoi j’ai passé la matinée avec Erica. Quand j’ai voulu trouver Jean-Marc, j’ai pas pu, c’est par le plus grand des hasards que je l’ai trouvé ici. J’ai vite envoyé un message à Erica mais je ne sais pas si elle sera la à temps.

-…dur. Rien de plus dur que de ne pas avoir la certitude que votre copine vous appartient. Mis à part le fait que vous l’aimiez, rien n’indique que vous êtes un couple. Tu t’imagines que tu ne pouvais pas interdire à ta copine de parler à quelqu’un, de sortir avec quelqu’un, ne pas pouvoir lui interdire de faire des publications indécentes sur les réseaux sociaux. Si tu étais dans ma situation, quel espoir aurais-tu?

Il se met à courir pour atteindre le bord, je le supplie d’arrêter. Il est presqu’arrive quand j’entends une voix familière dire:

– Jean-Marc, je t’interdis de faire un pas de plus si ce n’est dans ma direction. Tu es mon mari, ne l’oublie jamais. Que l’on soit ensemble ou séparé, tu restes mon mari et le père de mes futurs enfants. Si tu as l’audace de sauter de ce toit, je saute après toi. Tu es costaud, tu pourrais y survivre alors que cette chute ne peut m’être que fatale.

Je n’osais même pas respirer, Jean-Marc réfléchit un long moment, son regard passe tantôt à Erica tantôt à moi. Il ne dit rien, il se contenta d’agir.

4 commentaires sur “Déclic

Laisser un commentaire